Histoire

27 avril 1944: L’assemblée constitutive s’est tenue à l’hôtel de la Gare à Bienne en présence de 16 participants. Le comité d’initiative composé de Werner Hilty, Werner Wyss, Ernst von Niederhäusern, Ernst Schrämli et Alfred Stähli a dirigé l’assemblée. Le premier coup de pioche à la rue Thomas-Wyttenbach 11 à Biel/Bienne a été donné le 24 juillet 1944. Cinq immeubles comprenant 48 appartements confortables de trois et quatre pièces ainsi que quatre garages ont été construits. Les loyers s’élevaient à l’époque entre 90 et 130 CHF et les appartements étaient considérés comme relativement chers. 

Dès 1947: construction de trois nouveaux lotissements

Le lotissement «La Champagne» comprenant 45 logements et un magasin Coop a été construit en 1947. Les loyers de départ variaient entre 75 et 125 CHF selon l’emplacement et la taille. En 1951, le troisième lotissement a été mis en chantier au «Sonnenfeld» à Bienne-Boujean, avec un total de 78 appartements et quatre garages (lotissement Sonnenfeld I-IV). Suite à la suppression des subventions cantonales et fédérales, les loyers initiaux ont dû être fixés à un niveau plus élevé que prévu, à savoir entre 95 et 187 CHF. Le 21 novembre 1955 a eu lieu le premier coup de pioche pour le lotissement du «Westerholz» à la rue de Büren/chemin Johann Lisser à Bienne-Boujean. Entre 1955 et 1957, 105 logements et six garages y ont été construits. La commune de Biel/Bienne a soutenu le projet de construction à hauteur de dix pour cent du volume total. Les loyers de départ du plus grand lotissement ont été soumis dès le début au renchérissement général et devaient également être fixés à un niveau plus élevé. 

1957: nouveau projet de construction dans la commune de Longeau 

Entre 1957 et 1968, nous avons construit à Longeau les deux lotissements «Feldmoos 1 et 2», comprenant au total 76 logements. La construction du lotissement «Feldmoos II» a été réalisée à l’époque à la demande expresse de la commune de Longeau et cela dans l’esprit des prescriptions fédérales en vigueur jusqu’à fin 1970 pour l’encouragement de la construction de logements sociaux. De 1976 à 1978, le rehaussement des immeubles prévu de longue date a été réalisé dans le lotissement «Wyttenbachstrasse». 

Années 80: Rénovations visant à préserver la valeur des bâtiments

Depuis les années 1980, la préservation des bâtiments et la consolidation de la société coopérative ont joué un rôle majeur. Cette tâche de première importance a exigé de l’administration un engagement important, une excellente vue d’ensemble et une bonne collaboration avec les coopérateurs et coopératrices. L’administrateur de l’époque avait pour mission de veiller au financement des énormes investissements et de concilier les loyers avec les dépenses extraordinaires. Nous ne citerons ici que quelques-uns des travaux de rénovation les plus importants, comme les façades, les toitures, les chauffages, les buanderies et les espaces communs, mais aussi les cuisines, les salles de bains, etc. Lors de chaque changement de locataires, les appartements ont été entièrement rénovés, assainis et adaptés aux normes actuelles. 

Un nouveau millénaire: de nouveaux lotissements sous le signe de «l’habitat au vert»

Proche du centre, l’ambitieux projet «Schnydermatte», situé à la ruelle des Tailleurs à Biel/Bienne, avec 40 appartements et 36 places de parc dans le garage souterrain, a pu être réalisé sous la devise « habitat au vert et au centre ». Une autre étape importante dans l’histoire de la société coopérative de construction Wyttenbach a été le nouveau lotissement «Westerholz-Schüss» à la rue de Büren à Bienne-Boujean. Au printemps 2009, il était prêt à être habité, avec 16 appartements et 40 places de parc dans le garage souterrain, qui peuvent également être louées par les habitants du lotissement «Westerholz» situé en face. Cette nouvelle construction représente un pas supplémentaire vers un bon équilibre entre les différents types de construction et unités d’habitation. Avec les deux lotissements «Schnydermatte» et «Westerholz-Schüss», la société coopérative de construction Wyttenbach dispose de lotissements récents particulièrement bien situés, qui n’ont pas leur pareil tant en termes de standing des logements que de localisation. Après 80 ans, notre parc comprend aujourd’hui plus de 400 logements, ainsi que des garages et des places de parc. Cliquez ici pour voir les appartements disponibles.